Séchoir de finition

Dans tous projets, l’étape de la finition est une des plus délicate. Il faut souvent étaler les pièces à laisser sécher. Si, comme moi, vous êtes confinés dans votre atelier pour cela, celui-ci devient indisponible. Par exemple, actuellement, je rénove notre cuisine et il y a énormément de pièces qui nécessiteront de sécher pendant les étapes de la finition. J’ai donc décidé de me fabriquer un support de séchage pour finition (ou séchoir) afin de m’aider dans cette tâche. Celui-ci me permettra de stocker les pièces en attentes de séchage tout en optimisant l’espace.

1. La conception

Pour des raisons de coûts, ce meuble sera entièrement réalisé en MDF.

2. La structure

Je l’ai imaginé modulaire et fonctionnelle. En effet, ce séchoir me servira pour pratiquement tous mes projets, il faut donc que je puisse l’adapter en fonction du nombre de pièces et de leurs dimensions. La structure devra pouvoir accueillir 4 x 14 rangées.

Je pourrai donc faire sécher 28 morceaux au maximum. Je n’aurai qu’à adapter le séchoir en fonction de la taille et du poids des pièces de mes projets.

Les pièces constituants la structure :

3. Les supports

A l’origine, je les voulais en aluminium mais, pour des raisons de coûts, je me suis réorienté vers 56 tiges en bois de Hêtre. Une solution simple et économique, je vous l’accorde 🙂

4. La base

Celle-ci devra être solide, suffisamment large pour accueillir et répartir tout le poids des pièces. Il ne faudrait pas que le séchoir bascule…

Enfin, elle sera sur roulette afin d’assurer la mobilité de l’ensemble.

5. L’assemblage

Voici la structure assemblée à sa base :

6. La finition

J’ai prévu de donner deux couches d’apprêt, 2 couches de peinture (blanche et rouge) puis 2 couches de verni polyuréthane à base d’eau.

Je n’ai pas eu la patience d’attendre avant de l’utiliser mais, promis, je mettrai des photos du séchoir dès je l’aurai peint.

7. Le séchoir en fonction

C’est un projet que j’aurai dû réaliser il y a longtemps, tellement ce séchoir est pratique et utile.

Share the Post:

Related Posts

Les accessoires indispensables

Au fil des ans, je me suis fabriqué ou procuré des accessoires pour optimiser mon travail. Voici la liste de ceux que je trouve indispensable et qui m’ont particulièrement aidé dans mes travaux.

Read More